La rentrée de la 2ème promotion de Pau !

Le mercredi 24 janvier s’est déroulée la rentrée des entreprises appartenant à la 2ème promotion de l’accélérateur de start-ups Open source, la Banquiz de Pau.
À cette occasion, une réunion autour d’un café s’est déroulée à l’Atelier numérique de la Technopole Helioparc, afin de présenter les nouveaux banquizards aux différents « créateurs » de la technopole.

LES NOUVELLES START-UPS

NO PAPERBOX
Porté par Alexandre STOJANOVIC et Emmanuel BRIQUET, de l’entreprise BS Digital.

BS Digital est spécialisée dans le développement d’Assistants Métiers Intelligents à destination des Entreprises.

L’ambition du projet NO PAPER BOX est de permettre à leurs clients de gagner en efficacité, en productivité : ils suppriment les tâches manuelles répétitives pour leurs redonner du temps sur leur cœur de métier.

Pour atteindre cet objectif, leurs Assistants Métiers Intelligents  sont basés sur les dernières technologies Open Source innovantes en matière d’Intelligence Artificielle et d’IoT afin de répondre autrement aux enjeux de l’Automatisation et de l’Industrialisation.

HAPPY WATCH
Porté par Lorenzo PONS, de l’entreprise LEMA-BKR.

Le projet HappyWatch part de l’idée qu’il est possible de faire de l’apiculture autrement. Passer d’une apiculture calendaire et empirique à une apiculture « de précision » enrichie par les données. HappyWatch permet d’assurer la transformation numérique des apiculteurs professionnels ou de loisir, de connaître en temps réel la dynamique de chacune de leurs colonies et de son environnement.

 

L’ACCÉLERATEUR LA BANQUIZ

En savoir plus :

  • Le concept  Aquinetic et Bordeaux Unitec sont à l’origine du concept : la Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre. A la fois pépinière et accélérateur, La Banquiz propose un programme de 6 mois intense durant lesquels un entrepreneur doit passer du « geek » au chef d’entreprise, de l’idée au « produit ».Aussi, il est accompagné individuellement et collectivement par des expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.
  • Pour qui et pourquoi ? La Banquiz ?En référence au système d’exploitation libre « Linux », dont le logo est un manchot, La Banquiz accueille des « petits pingouins », entrepreneurs du logiciel libre.
  • La Banquiz met dans un même lieu et dans un même temps de progression des porteurs de projet pour favoriser l’échange d’expérience entre les entrepreneurs, meilleur moyen de créer cette intelligence collective en cohérence avec l’esprit du libre.
  • Il existe à présent 4 accélérateurs ouvert sur la région, Pau et Pessac, La Rochelle et Poitiers ! Mont de marsan a lancé un AMI (appel à manifestation d’interêt).

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez faire votre entrée dans l’une des promotions de la Banquiz !