5 décembre 2014

Les initiateurs

Trois structures pour un projet mutualisé

Aquinetic : le cluster néo-aquitain des technologies libres et open source

Pôle de compétences en logiciel et technologies libres et open source en Nouvelle-Aquitaine, Aquinetic promeut le développement économique par l’innovation ouverte et libre.

aquinetic_log_720pHDSon comité d’orientation, constitué d’acteurs représentatifs de la filière régionale (entrepreneurs, associatifs, universitaires) a labellisé une vingtaine de projets.

Aquinetic accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets souhaitant développer des activités innovantes à base de technologies libres sur tout le territoire Néo-Aquitain.

Ce pôle de compétences régional est partenaire des pôles de compétitivité mondiaux Aerospace Valley et Systematic Paris Région.
www.pole-aquinetic.fr


Bordeaux Unitec : technopôle

Bordeaux Unitec accompagne depuis 20 ans les créateurs de start-up de la métropole bordelaise. Sa mission est d’agir en faveur du développement économique en favorisant la création et le développement de jeunes entreprises technologiques innovantes.

Logo_Bordeaux_UnitecPour ce faire, l’équipe de la technopole remplit deux fonctions :

  • celle d’accélérateur de start-ups via un conseil individuel aux entrepreneurs (réflexion stratégique, pilotage du projet de création, recherche d’experts, appui au business plan, appui à la mobilisation de financements, recherche de locaux, suivi…), des formations et de la mise en réseau,
  • celle d’appui à la structuration sur le territoire d’offres d’accueil et d’accompagnement au bénéfice des start-ups.

Bordeaux Unitec intervient particulièrement dans le secteur de l’économie numérique, qui constitue son premier domaine d’action.
www.bordeauxunitec.com


Hélioparc Pau Pyrénées : technopôle

Animateur économique du territoire, la technopole Hélioparc favorise la mise en réseau des compétences, la création d’entreprises innovantes, le développement des PME et la promotion du territoire.
helioparcAu coeur de l’innovation à Pau, la technopôle rassemble aujourd’hui 150 raisons sociales qui se développement sur son site. Startup, centres de recherche, grands groupes, acteurs du soutien à l’innovation et PME participent à la vie de la communauté.