Promotion régionale 2022-2023

Opéré par Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), l’accélérateur de start-ups La Banquiz accueille sa nouvelle promotion 2022-2023.

 

7 nouvelles start-ups intègrent le programme

En ce début d’année 2023, nous avons le plaisir d’accueillir la nouvelle promotion de La Banquiz constituée de 7 start-ups / projets et réparti(e)s sur les technopoles de Nouvelle-Aquitaine :

  • Avatar Mobilité (La Rochelle Technopole) – La Rochelle (17) : Avatar Mobilité propose une offre de service autour d’un véhicule léger alternatif
  • Bunkerity (Agropole) – Agen (47) : Bunkerity démocratise la cybersécurité en proposant des solutions et services clé-en-main pour la sécurité des services web
  • Engrenages Réno (Eurekatech) – Angoulême (16) : Eɴgrenages-réno a pour ambition d’aider à construire une économie qui soit plus vertueuse socialement et écologiquement. Le projet cherche à faciliter l’atteinte massive de la sobriété énergétique des logements à rénover
  • Flop!EDT (Helioparc) – Pau (64) : Flop!EDT est un outil de création et de gestion d’emplois du temps coordonné à partir de contraintes et préférences.
  • P4pillon – Pérols-sur-Vézère (19) : le projet de P4pillon est de constituer un commun numérique principalement orienté vers principalement l’hébergement et le traitement de données de santé pour les professionnels avec notamment un outil de data-visualisation avec interface cartographique, un CRM et un réseau social.
  • PassePartout (La Rochelle Technopole) – La Rochelle (17) : PassePartout.io propose à la presse en ligne, un nouveau modèle économique et à ses lecteurs une plus grande diversité dans les contenus grâce à une solution de paiement « à l’article » à partir d’un portefeuille de crédits prépayés.
  • Traxion (Unitec) – Bordeaux (33) – Traxion est un outil de développement open-source qui, en partant d’une simple modélisation de données, permet aux développeurs Typescript de créer un environnement de travail et des applications Node.js, en automatisant une grande quantité de configurations et de tâches répétitives de code.

 

La Banquiz : programme pour les start-ups de l’Open Source​

La Banquiz est plus qu’un simple incubateur, c’est un programme dense d’accompagnement pour les start-up du logiciel et des technologies du libre.

En 6 à 9 mois, l’entrepreneur doit passer du stade d’idée à celui de business model pérenne. Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées en nombre de petits manchots où les start-uppers partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement.

Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour les entreprises et pour le grand public.

Ces 6 premières années ont déjà vu les premiers succès émerger : Ekylibre, Newmips, Prof en Poche, BS Digital, Emundus …